Communiqué: Le Gouvernement de Salut National de
Communiqué de presse No. 0001/PP/GSN du 4 septembre 2025
Le Gouvernement de Salut National de la République gabonaise en exil condamne les brimades à l’encontre de Gabon Media Time
Le Gouvernement de Salut National (GSN) de la République gabonaise en exil exprime ses vives inquiétudes face aux attaques de plus en plus récurrentes du régime putschiste et totalitaire de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’encontre des médias au Gabon.
Les brimades répétées contre Gabon Média Time sont, de ce point de vue, inacceptables. Le Gabon a besoin d’institutions permissives non seulement de la liberté d’expression, mais aussi de la liberté des médias. Le Gouvernement de Salut National exprime sa totale solidarité avec la rédaction et les journalistes de Gabon Media Time, confrontés depuis un moment à des pressions et menaces directes visant à réduire au silence l’un des rares médias indépendants encore actifs au Gabon.
Ces intimidations illustrent de la dérive autoritaire que subit actuellement notre pays, où la liberté de la presse et le droit du peuple à l’information sont bafoués, réprimés et soumis aux lubies d’un homme dont la soif de pouvoir autocratique n’est plus à démontrer. A ce titre, le Gouvernement de Salut National :
- Condamne avec fermeté ces atteintes à la liberté de la presse et des médias au Gabon ;
- Réaffirme son soutien à tous les journalistes et médias indépendants gabonais ;
- Appelle la communauté internationale — Nations Unies, Union Africaine, Union Européenne, ONG de défense des droits humains, etc. — à condamner ces pratiques et à protéger les journalistes et médias menacés au Gabon.
Le Gouvernement de Salut National rappelle que la liberté de la presse et des médias n’est pas une faveur accordée par le pouvoir politique, mais un droit universel et fondamental. Faire taire Gabon Media Time, c’est priver tout un peuple de sa voix et de sa dignité.
Le Gouvernement de Salut National de la République gabonaise continuera à porter la voix des Gabonais tant au Gabon qu’à l’international et s’activera sans relâche à dénoncer toute tentative d’oppression et de musellement tant des médias que des citoyens.
Pour que vive la presse libre. Pour que vive le Gabon.
Fait le 4 septembre 2025 à Atlanta, Géorgie, États-Unis d’Amérique
Au nom du Gouvernement de Salut National
Henri Omva Minko
Porte-Parole